top of page

Comment réduire les dépenses de soins pour son animal

Le budget se resserre toujours un peu plus et vous cherchez un moyen d’économiser de l’argent. Les soins vétérinaires pour les animaux représente un budget conséquent alors voici quelques pistes pour prévenir les ennuis.

N° 1 : Vacciner vos animaux et maintenez les à jour

Plusieurs maladies peuvent être évitées grâce à la vaccination qui représente le seul moyen efficace de prévention : bien souvent, il n’existe pas de traitement spécifique et lorsque votre animal est malade, c’est un trou dans votre budget lorsqu’il faut hospitaliser et administrer des soins pendant plusieurs jours. Il vous en coûtera bien moins cher de faire vacciner votre animal.

 

N°2 : Lutter régulièrement contre les parasites

Il s’agit aussi bien des parasites internes (vers intestinaux, vers du cœur…) qu’externes (puces et les tiques…). Tous ces parasites peuvent fatiguer votre animal en le rendant plus fragile. De même, une infestation par des puces ou des tiques dans votre environnement vous obligera à traiter la maison en entier et peut être même plusieurs fois. Il est donc important de traiter tous les mois vos animaux pour les puces et de les vermifuger de façon régulière.

 

N°3 : Faites stériliser votre animal

La stérilisation des chats et des chiens dès six mois prévient de très nombreux problèmes de santé comme des cancers mammaires, des infections utérines chez les femelles, les maladies de prostate chez les chiens et les nombreux accidents reliés aux fugues et aux bagarres chez les chats et les chiens mâles non castrés. De plus, vous éviterez des portées non désirées et des euthanasies de chiot et de chatons.

N°4 : Gardez votre animal mince et actif

Un animal mince et actif est un animal qui vivra en meilleure santé et aussi plus longtemps (en moyenne, deux ans de plus pour un chien). L’embonpoint et l’obésité sont des facteurs de risque pour le développement de plusieurs maladies, dont les maladies cardiaques, le diabète et les problèmes articulaires.

 

N°5 :  Ayez une maison et un jardin sécurisés

Il faut s’assurer que la maison et le jardin sont sécuritaires pour vos animaux afin qu’ils ne puissent pas se blesser (grillage abimé…). Attention également aux produits toxiques pour les rongeurs ou à l’épandage de produits insecticides sur l’herbe que l’animal peut ensuite ingérer, aux médicaments et aux objets qui peuvent être avalés. Vérifiez et corrigez les trous dans la clôture pour éviter les fugues et les accidents de la route qui y sont souvent associés.

N°6 : Donner une nourriture adaptée et de qualité

Une nourriture équilibrée et de haute qualité est généralement mieux absorbée par le système digestif. De plus, en adaptant au mieux l’alimentation de votre animal en fonction de ses dépenses énergétiques, vous éviterez les prises de poids indésirables.

 

N°7 : Prenez soin des dents de votre animal​

Ceci est biensur très difficile à réaliser mais idéalement, il faudrait les brosser tous les jours pour éviter l’accumulation de plaque dentaire (qui forme ensuite du tartre) avec les complications qui s’en suivent (déchaussement des dents, mauvaise haleine, infections…) vous éviterez aussi à long terme un détartrage mais aussi des maladies bien plus graves due à la dissémination de ces bactéries par voie générale à savoir maladies cardiaques, rénales, hépatiques…Il est aussi possible d’entretenir une bouche saine avec des solutions dentaires pour animaux, des poudres, des lamelles à mâcher…

 

N°8 : Toiletter votre animal régulièrement

N’hésitez pas à brosser vos animaux, donner un bain, nettoyer régulièrement les oreilles, faire couper les griffes si elles sont trop longues….Vous pouvez réaliser tout ceci vous-même ou par un vétérinaire pour la coupe des griffes, car il y un vaisseau sanguin qui peut saigner si vous coupez trop court. Il s’agit de soins réguliers auxquels vous devez habituer votre animal dès le plus jeune âge.

 

Stop aux idées reçues :

Un chien ça ne se lave pas

C’est faux, il est tout à fait possible de laver votre animal et même fréquemment mais en utilisant des produits adaptés. Il faut savoir que la peau des chiens et des chats est bien plus fine, plus fragile et moins acide que la notre ; les produits pour humains et même ceux pour bébé ne sont pas adaptés et peuvent déstabiliser la flore cutanée et engendrer des problèmes par la suite. De nombreux shampoings physiologiques répondent parfaitement à une utilisation fréquente ; pour les animaux présentant des particularités comme une peau grasse avec forte production de sébum, un terrain allergique, etc, des produits spécifiques peuvent améliorer le confort de l’animal.

 

Les croquettes haut de gamme ca coute très cher

C’est faux car votre animal a besoin d’en manger moins et sera mieux rassasié ; par ailleurs, la qualité des produits, et des protéines notamment, permettront une meilleure digestibilité. Le sac sera donc peut être plus cher à l’achat mais il durera plus longtemps.

course chien
Brosser les dents de chiens
Toilettage canin
Vétérinaire avec chien
bottom of page