Le détartrage : pourquoi et quand?
Qu'est ce que le tartre?
Les dépôts alimentaires, les bactéries, les protéines de la salive constituent pour l'essentiel la plaque dentaire; habituellement, celle ci est éliminée par le brossage mais lorsque ce n'est pas le cas elle s'amasse et va se minéraliser au court du temps facilité par la présence de minéraux (de calcium notamment) dans la salive. C'est le tartre.
Certains signes sont évocateurs et induisent des pathologies buccales comme une gingivite ou encore la maladie parodontale avec déchaussement des dents. Comment s'en rendre compte? En premier lieu c'est la mauvaise haleine qui est le plus souvent remarqué par les propriétaires mais il y a aussi d'autres symptômes comme des saignements gingivaux, une baisse de l'appétit, un animal qui rechigne à manger ses croquettes et préfère une alimentation humide plus facile à avaler.
En fonction des symptômes mais aussi de l'examen réalisé par le vétérinaire, un détartrage pourra être proposé.
Que choisir comme alimentation ?
Favoriser la mastication permet d’inhiber en partie l’adhésion de la plaque dentaire (action mécanique et stimulation du fluide salivaire). Les croquettes que l’animal mâche longuement sont donc théoriquement préférables aux boîtes.
STOP aux idées reçues
Un détartrage c’est douloureux
Non, cela est tout a fait supportable, mais l’animal est dans tous les cas anesthésié car l'animal ne doit pas bouger, que cela permet un nettoyage complet et facilite l'accès à des endroits relativement inaccessibles sans cela.
Un détartrage, ça fait tomber les dents
Non, cette idée largement répandue à la vie dure car c’est même plutôt le contraire, il aide à garder des dents en bonne santé! Un détartrage ne fait tomber aucune dent, en revanche, le tartre a pu faire des dégâts et provoquer des déchaussements (dues à la maladie parodontale notamment) ; dans ce cas, les dents concernées doivent être retirées.
Un détartrage rend les dents blanches
Oui et non ; en effet, les dépôts à la surface des dents étant souvent colorés, le retrait de ceux-ci vont permettre de retrouver la teinte d’origine des dents mais cela ne les rendra pas plus blanches qu’avant le dépôt de tartre.


Comment cela se passe-t-il?
Le détartrage nécessite une anesthésie générale car l'animal doit rester immobile. Le vétérinaire retire le tartre à l'aide d'un appareil à ultrasons. Le détartrage ne fait pas tomber les dents contrairement à une idée largement répandue mais le retrait de certaines dents déchaussées (dues à la maladie parodontale notamment)
est souvent nécessaire. Pour finir, le polissage permet de limiter la nouvelle formation de tartre.
Un détartrage n'est réalisé que si cela est nécessaire, il ne peut être fait en préventif
Comment prévenir l'apparition de tartre?
Le brossage régulier des dents avec un dentifrice spécial reste encore le moyen le plus efficace contre la plaque dentaire. Encore faut-il arriver à convaincre l’animal… Le mieux est de commencer très jeune et de l’habituer progressivement. Un brossage trois fois par semaine, voire tous les jours, est conseillé.
D’autres produits d’hygiène buccale sont aujourd’hui disponibles :
-
dentifrice sans brossage : le gel ou la pâte sont simplement appliqués, et adhèrent un certain temps, sur les dents. Ils peuvent contenir des complexes enzymatiques, des antiseptiques, des abrasifs doux et même des polymères formant un bio film sur la dent
-
solutions dentaires : à asperger sur les dents ou à mélanger à l’eau de boisson, elles contiennent un antiseptique à action anti-plaque dentaire. A utiliser en complément du brossage
-
complément alimentaire à base d’algues : présenté sous forme de poudre à mélanger à la ration, est une algue marine aux effets anti-plaque dentaire reconnus
-
lamelles et barres à mâcher : elles ont une action à la fois mécanique (par le fait de mastiquer) et biologique (elles contiennent un antiseptique et/ou un complexe enzymatique). Elles sont très pratiques à donner.
