top of page

Douleur et arthrose chez les animaux

L'arthrose est due à la qualité du cartilage mais aussi aux forces qui s’exercent dessus ; les lésions seront d’abord situées au niveau du cartilage puis de l’os. On distingue l’arthrose du chien âgé et l’arthrose dite secondaire. La première étant due aux vieillissements des articulations, phénomène physiologique ; la seconde étant due à une articulation instable, une fracture, un traumatisme qui peuvent intervenir sur des animaux de tous âges.

Un phénomène auto entretenu :

Comme nous l’avons dit précédemment, la qualité du cartilage (qui diminue avec l’âge) mais aussi les forces qui s’exercent dessus peuvent provoquer une inflammation générant la production de substances inflammatoires et détruisant les cellules du cartilage. L’inflammation débutante ne permet plus à l’articulation d’assurer sa fonction première qui est la lubrification et la nutrition des cellules restante. L’épaisseur du cartilage diminue, l’os ainsi privé de sa protection, est alors fragilisé. Il y a formation de foyers d'osteocondensation et en périphérie, il y a apparition d’ostéophytes qui sont à l’origine de la diminution d’amplitudes des mouvements articulaires.

Les symptômes :

  • Douleur dite « à froid » après une période de repos

  • Raideur avec limitation fonctionnelle

  • Déformations/craquements articulaires

A quoi est due la douleur ?

Elle prend son origine non pas dans le cartilage qui n’est pas innervé mais dans les structures périphériques (ligaments, muscles, synovie..) ; en effet et par réflexe, une contraction musculaire auto entretien la douleur arthrosique. A des stades avancés, il peut même y avoir des micro-fractures de l’os.

Pourquoi celle-ci est elle permanente ?

L’articulation est innervée par plusieurs types de fibres nerveuses. Avec l’arthrose, les fibres qui n’étaient stimulées que lors de mouvements excessifs deviennent sensibles même aux faibles mouvements. L’articulation est de moins en moins sollicitée par l’animal à cause de cette douleur ayant pour effet de diminuer l’apport en nutriments ; le cartilage n’étant plus nourrit, ce dernier se dégrade encore un peu plus….Il s’agit donc d’un phénomène auto-entretenu et même auto-aggravé avec une douleur constante.

 

Comment faire le diagnostic ?

Le vétérinaire doit réaliser un examen clinique. Il manipulera les articulations ce qui peut être douloureux pour l'animal. Des radiographies sont souvent indispensables.

Quel traitement pour soulager mon animal ?

Il n’existe pas de solution miracle, l’arthrose est un phénomène évolutif et continu. En revanche, il est possible de ralentir sa progression et de soulager au mieux l’animal.

 

Les anti-inflammatoires sont souvent incontournables pour gérer les crises ou peuvent être prescrits sous forme de cure; il s’agit de molécules qui peuvent être prescrites sur le long terme. Toutefois, leur administration n’est pas anodine et il est préconisé d’effectuer une surveillance médicale avec réalisation d’un bilan sanguin régulier. 

Ces anti-inflammatoires peuvent être sous forme liquide ou encore se présenter en comprimés ; en fonction de la molécule choisie, la présentation peut varier. Il est également possible d’utiliser un traitement de fond, à base de chondroprotecteurs.

Enfin, la pratique d’une activité physique modérée est conseillée, la nage est un excellent moyen de faire travailler l’animal en douceur sans traumatisme supplémentaire pour les articulations.

STOP aux idées reçues

Mon chien a de l’arthrose on ne peut rien faire

C’est vrai et faux, effectivement on ne peut rien faire pour l’arthrose proprement dit à savoir que c’est un phénomène en évolution constante, on ne peut revenir en arrière. En revanche, il est tout a fait possible de soulager votre animal pour éviter qu’il n’en souffre tout en ralentissant la progression des lésions et en aidant votre animal à vivre dans de bonnes conditions.

Je vais faire appelle aux thérapies alternatives ca fonctionnera mieux

C’est vrai et faux : à elles seules, elles ne permettront pas de gérer une crise de douleur ; en revanche sur les traitements au long court, les médecines alternatives utilisant l’homéopathie, la phytothérapie… peuvent être un bon complément des traitements médicaux habituels et parfois permettent de diminuer les doses voire d’espacer les traitements.

Certaines races sont prédisposées à l’arthrose

Une fois de plus, c’est vrai et faux. C’est faux car il n’existe pas de prédisposition raciale pour l’arthrose primaire. Mais il faut noter que l’arthrose dite secondaire se développe lors d’affections héréditaires comme la dysplasie des hanches ou du coude, l’ostéochondrite dissécante… et que ces affections sont retrouvées plus spécifiquement dans certaines races.

arthrose articulation chien

En premier lieu, le traitement de la cause, s’il en existe une : incongruence, instabilité, fractures…Et celui est bien souvent chirurgical. Un traitement hygiénique quotidien avec une bonne alimentation et la gestion du poids est indispensable : le surpoids entraîne des contraintes mécaniques très importantes au niveau des articulations, ce qui aggrave la maladie ! De plus, il faut savoir qu’il existe une alimentation spécifique pour les problèmes articulaires contenants de nombreux nutriments comme de la glucosamine ou chondroïtine sulfate, des acides gras, parfois même de l’harpagophytum qui est une plante très utilisée et reconnue dans le traitement des douleurs articulaires.

chien arthrosique
bottom of page