top of page

 

Un sujet très difficile à aborder, l’euthanasie d’un animal de compagnie.

C’est une des situations que les propriétaires redoutent le plus mais il ne faut pas croire, c’est également un moment difficile à pratiquer pour les vétérinaires.

 

Qu’est-ce que l’euthanasie?

L’euthanasie est le terme qui signifie « faire endormir » un animal. Le mot prend son origine dans des racines grecques avec l’association de deux mots Eu qui signifie bon et de Thanatos qui signifie mort. Pour les animaux, cet acte ne peut être pratiqué que par un médecin vétérinaire.

Pourquoi euthanasier son animal de compagnie ?

La première raison est d’abréger la souffrance ou l’agonie d’un animal malade sachant qu’il n’existe pas d’autres issues pour le soigner ou le sauver (souffrance qui ne peuvent être soulagées, accident, chute…).

C’est la cause la plus commune et qui est prise en concertation entre le vétérinaire et le propriétaire de l’animal et c’est la situation la moins traumatisante car la décision d’euthanasie est prise en plein accord et pour le bien de l’animal.

 

Il faut également évoquer l’euthanasie due aux pathologies comportementales incontrôlables

comme l’agressivité mettant la vie d’humains ou d’autres animaux en danger.

Mais cela peut être aussi dû à l‘importance du cout financier d’une opération ou de soins nécessaires

à la guérison qui incite le propriétaire de l’animal à demander l’euthanasie.

 

                                              Enfin n’oublions pas la cause de l’animal gênant, l’animal de trop dont on en sait que faire. Les                                                        propriétaires demandent l’euthanasie de leur animal sous de faux prétextes ; les vétérinaires ne                                                    sont pas dupes et décèlent très facilement ces demandes dites de convenance; le vétérinaire est                                                    dans ce cas libre de refuser, ceci n'étant pas en accord avec sa conscience professionnelle.

 

Quel est le bon moment pour envisager l’euthanasie de mon chien/chat ?

Et bien tout est relatif et il faut se poser les bonnes questions : quelle est la qualité de vie de votre animal ? Souffre t-il? a t-il encore de l’appétit ? Se promène t-il encore avec facilité? Participe t-il encore à la vie active de la maison ?

Un vétérinaire sera capable de vous donner un bilan de son état de santé. Si votre compagnon est malade, posez-lui des questions sur les traitements, leurs durées, sur les résultats possibles et sur les chances de récupération.

Hormis les cas d’urgences vitales ou la décision doit être prise rapidement, vous pouvez prendre le temps d’en discutez avec l’ensemble des membres de la famille.

La question la plus importante est de savoir ce qui est le meilleur pour votre compagnon.

C’est l’avis d’un vétérinaire qui vous permettra de prendre une décision éclairée car il est en mesure de répondre à vos questions mais la décision finale vous appartient à vous et vous seul.

 

Considérer le coût financier d’un traitement est légitime. Il ne faut culpabilisez pas si vous ne pouvez pas vous permettre un traitement coûteux (une opération par exemple). Pour autant, il faut bien être conscient qu’avoir un animal représente un coût et que les soins restent onéreux et ceci sont d’autant plus importants que l’animal est imposant : en effet les doses prescrites en fonction du poids et donc un grand chien coutera plus cher en traitement qu’un petit.

Bien souvent, quand une opération est nécessaire, en son absence, l’euthanasie reste la seule alternative.

 

Comment cela se passe-t-il ?

L’euthanasie d’un animal de compagnie se déroule sans douleur et dans le respect de l’animal.

Un petit entretien au préalable entre le propriétaire et le vétérinaire est souvent utile car il permet d’expliquer les modalités de l’euthanasie mais aussi les choses qui peuvent être surprenantes comme le fait qu’il peut y avoir des contractions involontaires musculaires (spasmes),  ou que certains chiens, généralement les plus âgés, auront quelques respirations réflexes après la mort, qui risquent de vous surprendre si vous ne vous y attendez pas. Ces réactions peuvent donner l’illusion qu’ils sont toujours vivants.

Il peut également y avoir relâchement de l’anus et de la vessie avec libération du contenu.

 

En fonction de l’animal et de son état, une tranquillisation peut être nécessaire.

La pose d’un cathéter peut aussi être effectuée. Une fois tranquillisé, le produit est injecté sans que l’animal ne ressente aucune douleur. Ce produit est un anesthésique utilisé à très forte dose qui va arrêter le cœur et la respiration.

 

Après l’injection, le vétérinaire utilisera son stéthoscope pour vérifier si le cœur de votre chien s’est arrêté et confirmer que votre animal est bel et bien décédé. Si son cœur bat toujours, une dose additionnelle d’anesthésique sera peut-être nécessaire. Si c’est le cas, comme votre chien est déjà endormi profondément, il ne sentira rien du tout.

Lorsque votre animal a le cœur arrêté, si vous le prenez dans vos bras, son corps sera complètement mou, en effet, l’animal perd son tonus. S’installera, dans les heures qui suivent, la rigidité cadavérique.

 

Dois-je assister à l’euthanasie de mon chien?

Absolument rien ne vous oblige à assister à cet acte : il s’agit d’un choix personnel, et vous seul pouvez répondre à cette question. Certains propriétaires veulent accompagner leur chien jusqu’à la fin tandis que d’autres préfèrent éviter car cela reste une expérience qu’ils estiment trop traumatisante.

Que devient le corps de mon animal?

Il y a plusieurs possibilités : certains propriétaires préfèrent enterrer leur animal dans le jardin, d’autres optent pour l’incinération avec possibilité de récupérer les cendres pour les disperser dans un endroit spécial ou même les conserver à la maison.

Il faut savoir que si vous souhaitez enterrer votre animal, il doit peser moins de 40kg et qu’il est nécessaire de respecter les mesures sanitaires suivantes :

  • Votre jardin doit être assez vaste pour permettre d’enterrer votre animal à plus de 35m de la première habitation mais aussi des points d’eau (puit, source, captage…)

  • Ne pas enterrer le corps dans un sac plastique, ce dernier ne sert que pour le transport. En revanche, vous pouvez utiliser du linge, une boite en carton, en bois…

  • Creuser un trou d’au moins 1m de profondeur et si possible, recouvrez le corps avec de la chaux vive afin d’accélérer le processus et d’éviter des contaminations

Si votre animal pèse plus de 40kg, il faut passer par un système d’incinération.

 

Stop aux idées reçues

Lors de l’euthanasie de mon animal, quand il sera mort, il va fermer les yeux

C’est faux car les yeux de l’animal resteront ouverts même après la mort.

 

Je ne vais pas en parler aux enfants, ils ne doivent pas savoir

L’animal de compagnie tient une place importante au sein de la famille, y compris auprès des enfants ; d’après les psychologues, il faut malgré tout les aider à voir les choses en face mais en adaptant votre discours à chaque situation mais surtout à leur capacité de compréhension. Il vaut mieux éviter de leur mentir car ils seront d’autant plus perturbés plus tard quand ils apprendront la vérité.

Mon animal est mort, il me manque je vais en reprendre un autre immédiatement pour combler ce manque

Attention, une étape de deuil est peut être nécessaire car c’est une blessure émotionnelle qui comme toute blessure, peut prendre du temps à cicatriser. Vous avez perdu une grande complicité et un lien affectif très fort qui vous unissait à votre animal. Pensez bien que le nouvel animal que vous allez accueillir sera différent de celui que vous avez perdu et qu’il ne pourra pas le remplacer : il aura son propre caractère! Prenez votre temps, rien ne presse.

L’euthanasie d’un animal de compagnie

bottom of page