
Pour un voyage hors de l’Union Européenne
Il est important de bien vous renseigner auprès des autorités sanitaires du pays concerné car les réglementations sont très variables en fonction des pays de destination. De plus pour certains pays (Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Australie...), il peut être nécessaire de poser un scellé sur la cage lors du départ de l'animal.
Dans ce cas, pensez à bien anticiper votre voyage et les formalités, des analyses complémentaires et l’obtention de certains documents pouvant prendre plus de 6 mois.
Pour voyager, votre chien ou votre chat doit obligatoirement être identifié par puce électronique. Seuls les animaux ayant été tatoués avant le 3 juillet 2011 et dont le tatouage est encore clairement lisible peuvent être dispensés d’une identification électronique pour un voyage en Métropole.
La pose d’une puce électronique est rapide et ne nécessite pas d’anesthésie, elle peut être faite au cours d’une consultation ou d'une vaccination par votre vétérinaire. La puce fait la taille d’un grain de riz et est placée sous la peau de l’animal à l’aide d’une aiguille (en général dans l’encolure, du côté gauche).
Je le fais vacciner contre la rage?
La Polynésie française est indemne de rage : une vaccination contre la rage pour un animal vivant sur le territoire n'est pas nécessaire. En revanche, pour voyager, elle peut le devenir et cela dépend du pays de destination (il est obligatoire pour partir en France par exemple).
Elle peut être réalisée à partir de 12 semaines d’âge (pas avant) et prend effet dans un délai de 3 semaines après l’injection vaccinale; par exemple, si un chien est vacciné contre la rage le 1er juillet, son vaccin est considéré comme valable à partir du 22 juillet. Un rappel annuel ou tous les 3 ans (en fonction du vaccin utilisé et du protocole vaccinal) est ensuite nécessaire, pour que la vaccination reste à jour.
Par conséquent, un chiot ou un chaton n’a pas le droit de sortir de son pays natal avant l’âge de 15 semaines (il sera vacciné à l'âge de 12 semaines et pourra passer la frontière 3 semaines plus tard) c'est à dire quand la protection vaccinale sera considérée effective.
Pour entrer sur le territoire de l'Union Européenne, l'animal doit :
- être identifié avec une puce électronique et/ou un tatouage effectué avant juillet 2011 et lisible.
- ëtre vacciné contre la rage depuis plus de 3 semaines
- avoir un certificat sanitaire établit auprès d'un vétérinaire officiel de la biosécurité de Pirae
- avoir un certificat de bonne santé à faire établir dans les 48 à 72h précédent le départ par votre vétérinaire traitant
Il faut noter que préalablement au RDV pour la rédaction du certificat sanitaire officiel, il est nécessaire que vous preniez contact avec le régisseur de la biosécurité dont le bureau est situé à Motu Uta et ceci dans le but de vous acquitter des droits inhérents à la rédaction des documents officiels : Contact : Tél : 40.54.45.90 ou par mail à heiarii.boosie@biosecurite.gov.pf.
Ensuite, et avec le justificatif de paiement, vous pourrez vous présenter à la biosécurité (prendre RDV avant avec un vétérinaire officiel) : il vous sera demandé de fournir les documents justificatifs originaux (identification et vaccin rage en cours de validité, justificatif de paiement) afin d'obtenir le certificat sanitaire dont les bureaux situés Avenue de l'hippodrome à Pirae, Tél : 40.42.35.18, mail : secreteriat@biosecurité.gov.pf.
Attention, il est nécessaire de voyager sur le même vol que l'animal, dans le cas contraire, des formalités supplémentaires seront demandées.
Site internet : http://www.biosecurite.gov.pf
Plan pour accéder au régisseur (Motu Uta - Papeete) et à la biosécurité (Pirae)
Et les formalités pour la compagnie aérienne?
En fonction de la taille de l'animal, celui ci peut voyager en cabine ou en soute. Les compagnies aériennes ont parfois des exigences différentes concernant le voyage des animaux : pensez donc bien à prendre des renseignements auprès de votre compagnie de voyage.
La cage de transport doit être aux normes IATA avec un système de fermeture par des vis, l’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger convenablement.
CONTACTS :
- Air Tahiti Nui Cargo
Tél : 40.86.60.67
mail à : reservations.cargo@airtahitinui.pf ou sur leur site AIRTAHITI NUI rubrique "service fret".
Information sur les prix : Tarifs ATN
- Air france
Tél : 40.47.47.47
mail à : mail.tahiti@airfrance.fr ou contact sur leur site : Air France
Information sur les prix : Tarifs Air France


Quitter la Polynésie française avec son animal
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter...Bon voyage !
